Paranormal activity ou l’horreur qui fait pas peur

Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes.

Zazou :  Mise en situation : une salle remplie de gens dont des ados qui se mettent à rire au moment de la nuit, moment où les phénomènes paranormaux arrivent. Ajouté à ça, une fille quasi insensible aux films d’horreur (Kumpi) et une autre qui teste ses limites. Bref, y a mieux pour voir un film d’horreur mais même sans ça je crois qu’on aurait pas eu peur. Le film commence doucement et monte en puissance pour avoir son point le plus effrayant à la fin, qui m’a fait sursauter (je pense plus de surprise que de peur : l’attente est longue entre la dernière action et la précédente). Il y a quelques idées intéressantes, notamment la oui-ja mais le reste est pas super. Les acteurs sont plutôt bons par contre. Absolument pas le film qui empêche de dormir. A se demander comment ils ont pu avoir toutes les réactions du public dans leur bande annonce.

Kumpi : quelle daube bon sang ! un film qui ne mérite vraiment pas l’énorme succès qu’on a bien souhaité lui accorder outre atlantique. C’est d’un ennui mortel (huhu) je me souviens m’être dit « Ha enfin ça commence » au deux dernières minutes du film. Sinon ce n’est qu’un enchaînement de petits effets qui ont pour but de titiller vos peurs quotidiennes, à par une ou peut être deux scènes intéressantes… Les ficelles, que dis-je les cordes, de ce film sont énormes (les traces de pas sont d’un ridicules). L’idée était pourtant bonne ‘mais que se passe t-il donc lorsqu’on dort ?’ mais soit à cause d’un budget finalement trop petit ou une mauvaise réalisation / mise en scène le film devient insipide,  banal au possible quand on pense que certains ont fait  beaucoup mieux. Ajoutez à cela une explication complètement tirée par les cheveux, pas  assez approfondit pour être valable… ça fait beaucoup !
Mais au final, ce qui sauve le film de la noyade dans les tréfonds de popcorn est le couple que l’on voit agir à l’écran, pour ma part je n’ai pas vu de sur-jeu, ils semblent s’entendre plutôt bien. Pas de super-héro dans ce film, les deux personnages sont terrorisés et on ressent assez bien leur sensation d’être finalement pris au piège dans un engrenage de crainte, de terreur, de harcèlement…

Bref je dirai pour finir que Paranormal Activity est un film typiquement pour ado en mal de sensations fortes, les vrais amateurs de sensations fortes iront voir ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s