Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec ou le film qu’on a failli raté et finalement on aurait du

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires…

Zazou : Ce film n’est pas vraiment une déception, je ne m’attendais à rien. En voyant la bande annonce, j’étais même sceptique. Kumpi voulait le voir donc on y est allé. Mais ce film n’est pas nul. L’histoire est même bien. Elle est bien menée, bien ficelée. Tout s’enchaîne bien. Ca commence aussi bien, à part le générique qui est sans intérêt et ennuyeux et en réalité très révélateur de Louise Bourgoin.

Le problème de ce film est donc l’actrice principale. Elle n’arrive pas à faire une Adèle Blanc-sec digne de ce nom. Personnellement je vois Adèle Blanc-sec comme une femme du début du vingtième siècle à fort caractère, limite en avance sur son temps et qui en dépend pas des hommes. Louise Bourgoin en fait une femme du début du vingt-et-unième siècle qui ne veut pas se faire marcher sur les pieds. Elle manque de mordant. Elle manque de punch. Ces répliques tombent à plat. Elle n’apporte aucun charme au personnage et rend même les moments tristes pathétiques.

Les autres acteurs cependant relèvent un peu tout ça, non pas par leur brillance mais parce qu’au moins ils sont bien dans leurs rôles. Mais ce n’est pas assez pour rendre le film bien. A la fin, on est à l’apothéose de l’absurde. Je ne la dirai pas, même si ça me démange. 1h40 de film pour quoi? Rien. On rigole peu. On pleure pas. On s’amuse pas. On attend juste que ça passe parce qu’on a payé et qu’on reste jusqu’au bout.

Film à éviter. Il n’aura eu qu’un seul mérite : avoir le titre le plus long de Popcorn.

Kumpi: bon comme si bien dit par Zazou, on attendait rien d’Adèle, nous n’avons rien reçu. On a voulu jouer le jeu, on a perdu.

Pour rentrer un peu dans le détail, je ne mettrai pas tout sur le dos de Louise Bourgoin, non, non, il y a aussi le réalisateur. Les dialogues sont d’une grande banalité c’est incroyable. Je ne m’attarderai pas sur l’actrice vu que Zazou en a déjà parlé.

On va se tourner vers l’histoire, et là je ne suis vraiment pas d’accord avec elle. On comprend pas bien où on va,  les actions s’enchaînent tellement que l’on oublie le fil et quand on pense que c’est fini, ça ne l’est jamais. Ce qui en ressort c’est un film ultra long tel son fameux générique de début qui m’a arraché mon premier bâillement.

Au niveau de l’image les effets spéciaux sont ignobles, bon peut être pas ignobles mais aucunement à la hauteur des envies du réalisateur. De mon côté, la seule chose qui va sauver le naufrage est la qualité assez incroyable des décors, des costumes, de l’ambiance. Et je me dis que ça doit venir du seule fait qu’une BD est à la base de tout ça (et oui ne l’oublions pas).

Bref, on se retrouve dans le super pas glop pour un film qui semblait avoir un peu plus d’envergure. Mais où est passé le temps du « 5ième élèment » !

2 réponses à “Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec ou le film qu’on a failli raté et finalement on aurait du

  1. Tout à fait d’accord !
    Et sinon, si, les effets spéciaux sont ignobles (certains en tout cas), mal réalisés, l’intégration n’est pas du tout réussie !

    Je viens de découvrir ce site. J’aime votre franc-parler, je suis globalement d’accord avec vos critiques et j’adhère totalement aux règles d’or.
    Vous avez un nouveau lecteur !

    • Ha les compliments ça à tendance à nous motiver pour bosser sur le blog.
      Merci kg de ce commentaire. Je suis heureuse d’apprendre que nous avons un nouveau lecteur, n’hésite pas à t’inscrire au blog pour recevoir nos articles directement sur ta boîte mail.
      On attend avec impatience tes avis sur d’autres films 😉

Laisser un commentaire

