la cinémathèque française ou retour vers le passé

Parti à Paris pour quelques temps, zazou a décidé de visiter la cinémathèque et voila le résultat de cette visite.

Je suis allée à la cinémathèque pour voir l’exposition « tournages – Paris, Berlin, Hollywood ». En achetant mon billet, on me donne aussi accès au musée de la cinémathèque. Ni une ni deux, je fais les deux. Il faut savoir que ce n’est pas cher : 4euros en tarif réduit, 5, je crois, en tarif plein pour les deux musées.

L’expostion « Paris, Berlin, Hollywood » montre des photos de film des années 1910-1939. En noir et blanc, elles sont très jolies. Cependant, ce sont des vieux films et personnellement, je ne me rappelle pas m’être dit que j’en avais vu un. Les acteurs/actrices n’étaient aussi inconnus, à part Laurel et Hardy. Mais voir les vieilles caméras étaient marrant.

Le musée de la cinémathèque lui m’a plus marqué. Dans le prix du billet est inclus un audioguide fort intéressant. Je vous le conseille fortement. Grâce (ou à cause?) à lui, je suis restée une heure dans l’exposition sans voir le temps passer. On apprend beaucoup plus de choses avec.

Dans cette exposition, on découvre les outils qui ont permis de développer le cinéma. Du kaleidoscope aux costumes, on passe de décennies en décennies en quelques minutes. L’audioguide permet lui à apprendre plus de choses sur ces objets, à apprendre leur histoire plutôt qu’à simplement les voir.

Petite anecdote amusante : la peau d’âne du film Peau d’âne de Jacques Demy avec Catherine Deneuve était faite avec un vrai âne qui fut restauré et exposé à la cinémathèque.

Je vous conseille fortement cette exposition qui vous permet de vous balader dans le temps de façon simple et intéressante. Cependant l’exposition « tounage – Paris, Berlin, Hollywood » fini le 1er Août.

Laisser un commentaire

