Gossip girl ou les ragots à propos d’adolescents riches

La vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées new-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d’une mystérieuse « bloggeuse », Gossip Girl. Entre amour et amitié, chacun tente de tirer son épingle du jeu, mais rien n’est jamais simple derrière des apparences paradisiaques…

Personnage :

Serena Van der Woodsen (Blake Lively) : La série commence par son retour dans l’upper east side de New York. Elle est mystérieuse et cache quelques secrets dès son retour.

Blair Waldrof (Leighton Meeister) : La reine du lycée. Brune, manipulatrice, riche, elle fait tout pour obtenir ce qu’elle veut. Elle est amoureuse et en couple avec Nate depuis qu’elle est toute petite. Elle loge dans la plus haute suite d’un hôtel.

Nathaniel Archibal (Chase Crawford) : Riche, il sort avec Blair et est le meilleur ami de Chuck Bass.

Chuck Bass (Ed Westwick) : Riche, il couche avec toutes les filles qu’il croise. C’est le « grand méchant » dans les personnages principaux. Il aime faire la fête et boit beaucoup. Son père possède un hôtel dans lequel il loge.

Daniel Humphrey (Penn Badgley) : Le looser du lycée. Pauvre, vivant dans Brooklyn, il va au lycée dans l’upper east side parce que son père veut qu’il ait la meilleure éducation possible. Il est amoureux de Serena.

Jenny Humphrey (Taylor Momsen) : La petite soeur de Dan. Elle est plus jeune que les autres : 14 ans au départ. Elle va aussi au lycée et fait tout pour bien se faire voir par ses camarades. Manipulatrice, elle aimerait faire partie de l’élite de l’upper east side.

Série : Cette série est adaptée d’une série de roman du même nom écrit par Cecily von Ziegesar. D’ailleurs, beaucoup de changements ont été effectués entre les deux. Je ne peux pas vous les détailler, je n’ai pas lu les livres. J’ai juste lu quelques informations sur ce sujet.

La série comprend 3 saisons. La première comporte 18 épisodes, la deuxième 25 et la troisième 22. La quatrième saison va commencer à être diffusée dans quelques jours.

Elle a la particularité d’être racontée par une personne externe au groupe principal des riches ados. On n’a jamais vu cette personne, par contre sa voix anglaise est celle de Kristen Bell.

Critique :

Zazou : Gossip girl est une série qui avait un bon potentiel mais qui a mal évolué. Depuis la fin de la saison 2, je suis déçue de cette série. Ils n’ont pas su assurer le passage des élèves du lycée à la fac. Plusieurs raisons : ils n’ont pas voulus dévoiler qui étalt la gossip girl, les personnages évoluent de manière très étrange.

Si au début, l’histoire était sympa. Des adolescents riches qui doivent se battre contre quelqu’un qui lance des rumeurs -souvent vraies- sur eux a de quoi plaire non? La façon de faire : une fille inconnue qui raconte les rumeurs est tout aussi sympa. Seulement, voilà au moment où ils auraient pu révéler qui était la fille, ils l’ont pas fait. Peut être avaient-ils peur de perdre des spectateurs en le disant. Le problème est que maintenant que les ados ne sont plus au lycée, on ne saura jamais qui est cette gossip girl. Elle a d’ailleurs perdu beaucoup de son intérêt depuis le début de l’université. La question de comment fait elle pour tout savoir restera sans réponse. Et pour le coup, j’aime pas être insatisfaite.

Les personnages, eux, ne changent pas. Ils évoluent mais restent, la plupart du temps, les mêmes. J’ai l’impression d’entendre toujours les même histoires, les même gamineries. « Je t’aime » « non tu ne m’aime pas ». Sans cesse. « J’ai fait telle connerie mais je veux pas le dire parce que j’ai peur qu’on me voit mal après alors qu’en fait tous ceux qui m’aiment me pardonneront ». Sans cesse. C’est toujours la même chose. Et maintenant qu’on en est à la quatrième saison, et que le passé caché a été révélé, je n’ai pas l’impression que ça avance. Les ragots ne se renouvellent pas. Ce qui est caché n’est plus intéressant, surtout qu’on le sait quasiment tout de suite.

Je reprocherais aussi tous les personnages qui disparaissent pour revenir à la fin d’une saison ou d’une autre sans rester longtemps. On les oublie, on les retrouve pour les oublier aussi vite. De plus, la série n’arrive pas à faire entrer de nouveaux personnages dans le groupe. A chaque fois qu’un nouveau apparaît, il ne reste que peu de temps. On a l’impression d’évoluer dans un club fermé alors que toutes les histoires sont racontées au monde entier par l’intermédiaire de la gossip girl et de son site.

Ah j’ai oublié quelque chose! Contrairement à ce que je dis depuis le début, Gossip Girl ne parle pas que des adolescents. Comme on peut le voir sur l’image, il y a deux adultes dans les personnes concernées par les rumeurs, même si je pense qu’elles sont moins présentes sur le blog que les ados. Ces adultes sont les parents de Dan Humphrey et de Serena Van Der Woodsen. Quoi de plus intéressant qu’une histoire d’amour entre un ancien rockeur qui a du mal à finir le mois et une riche divorcée qui a tout pour elle? Je ne parle même pas de leur passé commun et leur vieille histoire d’amour qui s’est arrêtée en plein milieu pour cause de différences sociales. Bref, j’aime bien ces personnages parce que c’est la seule histoire qui semble solide du début à la fin. Bien sûr, elle a ses hauts et ses bas mais c’est pareil dans chaque série non?

Bref, Gossip Girl a de la chance d’avoir de bons acteurs et des personnages plutôt solides. L’idée aussi est sympa mais elle commence à s’essouffler. Espérons que la saison 4 qui commence en France (yeah, soyons un peu chauvin) arrive à relever la barre parce que ce serait bien dommage que la série continue et finisse par dépérir dans l’oubli total.

6 réponses à “Gossip girl ou les ragots à propos d’adolescents riches

  1. Pingback: Gossip girl ou les ragots à propos d'adolescents riches « Don't … | Celebs in the City !·

  2. Je suis une grande fan de Gossip Girl! La série regroupe tous les éléments que j´aime concernant une bonne série TV: la mode, l´amour et les intrigues. Bravo!

  3. Je suis accro à Gossip Girl! Le pire, c’est ce que je suis une grande fan de séries télé, et je sais que Gossip Girl c’est une série de mauvaise qualité. Les acteurs ne sont pas si géniaux que ça (à part Chuck Bass, of course, même s’il est moins beau gosse que les autres – je suis en amour avec Dan Humphrey – il est quand même meilleur acteur que les autres), l’intrigue n’est pas si originale, il n’y a pas d’humour. Et pourtant, je ne peux pas m’en détacher. La magie du cliffhanger, on peut dire. Quand la première de la saison 4 est sortie lundi aux Etats-Unis, j’étais tout excitée à l’idée de pouvoir la regarder sur mon ordinateur.

    • Gossip girl n’est pas vraiment une série de mauvaise qualité. Elle n’aurait pas autant de saisons si c’était le cas. Elle peut juste faire mieux. Je vais prendre un exemple : le premier épisode de la saison 4. Ils auraient pu faire un truc avec plein de suspense (pour Chuck) mais suite à la promo, la fin de cet épisode tombe à l’eau. Je n’ai pas du tout été tenu en haleine. D’autant plus que si ils avaient enlevés les 30 dernières secondes, j’aurai attendu le second épisode mais là, je regarde juste parce que j’ai commencé la série et que j’irai jusqu’au bout.
      Aimer Gossip Girl n’est, heureusement!, pas une tare. D’ailleurs, je l’ai mise dans glop, ce qui est franchement pas très bas. Mais j’avoue que cette série m’a franchement deçu. Si j’ai beaucoup aimé la saison 1, les autres ne m’ont pas convaincu. Je trouve les acteurs, peut être pas géniaux, comme tu dis, mais sympa. Il faudrait les voir dans des films pour vraiment savoir ce qu’ils valent.

  4. Pingback: 2011 Teen Choice Awards ou résultats cinéma/séries | Don't Eat My Popcorn·

  5. Pingback: The Pretty Reckless ou Taylor Momsen | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

