Glee ou la bouffée d’énergie des séries américaines

Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos, pom-pom girls… Tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le « Glee Club » au prestigieux rang qu’il tenait bien des années auparavant…

Personnages :

Sue Sylvester (Jane Lynch) : Elle entraîne les pom-pom girls. Elle est du genre à faire en sorte que tout réussisse et pour ça elle peut utiliser les pires méthodes. Elle hait Will Schuester et fait tout pour fermer le glee club.

Will Schuester (Mattew Morrison) : Directeur du club de musique, il est aussi professeur d’espagnol (même si ça se voit peu et qu’on l’oublie très vite). Il veut amener le club au concours national et ainsi redorer le blason du club. Il est marié à son amour d’enfance : Jerry.

Rachel Berry (Lea Michele) : La meilleure chanteuse du lycée. Elle aimerait devenir une star et est persuadée que le club l’aidera dans ce but. Elle a deux pères comme parent. Elle est amoureuse de Finn.

Arty Abrams (Kevin McHale) : Handicapé, il est en fauteuil roulant mais ça ne l’empêche pas de faire parti du glee club. Il est guitariste.

Finn Hudson (Cory Monteith) : Quaterback en football américain. Il adhère quand même au club glee. Il vit seul avec sa mère. Il sort avec Quinn.

Kurt Hummel (Chris Colfer) : Le personnage gay. Il est soprano, a son propre style de vêtement. Il est un cliché gay ambulant. Il est aussi amoureux de Finn.

Quinn Fabray (Dianna Agron) : Très populaire au lycée. Elle est pom-pom girl. Elle est la petite amie de Finn. Elle est présidente du club des jeunes chrétiennes et veut rester vierge jusqu’au mariage.

Emma Pillsbury (Jayma Mays) : Elle est la conseillère d’orientation/psychologue du lycée. Elle a une peur obsessionnelle des germes. Elle est amoureuse de Will.

Je pourrai tous les faire mais je crois qu’on va s’arrêter là, l’essentiel y est. Je pourrai encore parle de Mercedes, Tina, Noah alias Puck, Brittany, Santana, Ken, Jerry mais ça ferait un peu beaucoup de monde et un article de 150 mètres de long que vous ne lirez pas jusqu’au bout donc voilà, j’ai choisi ceux qu’on voit le plus.

Série : Il y a une saison de 22 épisodes. La deuxième saison va être diffuser aux Etats-Unis. La première saison est diffusée en France sur Orange Cinéhappy.

Le « glee club » est un club de chant. Cette série est donc sous forme de comédie musicale. Il y a d’ailleurs eu un épisode consacré à Madonna. Vous pouvez découvrir ici toutes les musiques utilisées dans la série.

Critique :

Zazou : Une bouffée de fraicheur dans les séries télé. Glee est arrivé l’an dernier comme un cheveu sur la soupe pour devenir une série regardée par énormément de monde. Succès dès le départ, la deuxième saison était obligatoire. Et je me demande si cela va vraiment durer.

On a tous besoin d’un peu de joie et Glee l’apporte grâce à ses chants, ses danses. Sauf que tout n’est pas joyeux et niais dans Glee. Pour une fois, on voit l’aspect du lycée du côté des personnes non populaires. On voit comment ils souffrent et comment ils évoluent, malgré ça. Ainsi, les personnages doivent gérer le club, leur problème dans la vie et leur impopularité.

Glee est drôle aussi. Le personnage de Sue Sylvester, toujours à l’affut pour détrôner Schuester, rend l’histoire drôle. Cette rivalité est une super idée. Ils ont toujours des idées, limites les plus folles les unes que les autres pour que cela n’alourdisse pas l’intrigue.

Parlons du scénario, justement. Le but du club est d’aller jusqu’au concours national. Pour ça, les membres s’entraînent toutes les semaines. Schuester leur donne un thème à travailler au cours de la semaine et à la fin, une chanson ressort. Et pour interpréter ce thème, les personnages y mêlent leurs sentiments. Je sais pas si je suis assez compréhensible. Je vais prendre un exemple au hasard : un thème pop demandera du Mickael Jackson, les élèves doivent trouver une chanson dans son répertoire qui correspond à son humeur du moment. Tout ça pour au final trouver les chansons pour le concours.

Et les problèmes de chaque personnage se mélangent bien avec la chanson. Ce n’est pas une comédie musicale ratée, au contraire. C’est plutôt bien réussi. Et plus, épisodes après épisodes, on ne s’en lasse pas. Cela ne devient pas lourd. C’est comme si les musiques allégeaient tout ce qui pouvait être négatif. Bon, je ne dis pas que par moment, ce n’est pas triste mais c’est pas lourd de tristesse.

Et je crois que c’est ça qui fait le succès de glee. Ca donne de la bonne humeur. Ca fait un peu oublié tout ce qui peut être négatif dans notre vie.

Voilà, donc je vous conseille Glee. Mais j’attends de voir ce que donne la seconde saison pour voir si cette série va vraiment tenir sur la durée. J’ai été légèrement déçu par la fin qui pour moi n’est pas une fin digne d’une série mais je peux dire ça pour a peu près toutes les séries de la saison dernière donc ça ne veut peut-être rien dire.

Publicités

6 réponses à “Glee ou la bouffée d’énergie des séries américaines

  1. Pingback: Actu : People’s Choice Awards 2011 « Don't Eat My Popcorn·

  2. Pingback: Glee Christmas Album ou un peu de musique de Noël « Don't Eat My Popcorn·

  3. Pingback: Actu : un film pour Chris Colfer « Don't Eat My Popcorn·

  4. Pingback: 2011 Teen Choice Awards ou résultats cinéma/séries | Don't Eat My Popcorn·

  5. Pingback: Mark Salling ou il faut faire attention à ce que ça ne parte pas en fumée | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s