Dexter ou un sanguinaire meurtrier

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

Personnages

Dexter (Michael C. Hall) : Serial killer avec une conscience : il ne tue que des tueurs. Son père est Harry, sa soeur Debra. Il a été adopté alors qu’il était tout petit. Il est expert en médico-légal et spécialiste du sang, et plus particulièrement des tâches. Sa petite amie est Rita.

Debra Morgan (Jennifer Carpenter) : Soeur de Dexter. Elle travaille au même comissariat que Dexter, en tant que policière.

Ritta Bennett (Julie Benz) : Petite amie de Dexter. Elle travaille dans un hôtel. Elle a deux enfants : Astor et Cody. Son ex-mari a été arrêté par Debra pour cause de possession de drogue et parce qu’il battait Rita. C’est Debra qui lui a permis de rencontrer Dexter.

Harry Morgan (James Remar) : Père de Dexter et Debra. Il est mort. Il est la conscience de Dexter : il lui a tout appris et continue à lui donner des conseils sous le nom du « code de Harry ». Ce code lui permet de se protéger et de faire en sorte de n’être jamais découvert en tant que tueur en série.

Série : Elle comporte 5 saisons avec 12 épisodes par saison. La cinquième saison va bientôt être diffusée aux Etats-Unis.

Cette série est adaptée d’un livre de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter. L’action se passe à Miami.

Critique

Zazou : Dexter, ce cher Dexter. Il a quand même la tête de l’emploi, l’acteur non? En plus, Dexter n’est même pas un vrai méchant. Il ne tue que des criminels, ce qui en déçoit plus d’un, je pense. Mais d’un autre côté, aux Etats-Unis, un vrai méchant tueur en série, je suis pas sûre que ça aurait marché. Ca aurait fait parlé ça c’est sûr, réussi en audience un peu moins.

Bref, parlons de la série elle-même et commençons par les acteurs. J’ai rien à dire à part qu’ils sont bons. On y croit à fond. Je donnerai juste une petite anecdote pour le prouver : l’actrice qui joue Debra (la soeur) et Michael C. Hall (Dexter) sont en couple dans la vraie vie.

Niveau histoire, chaque saison apporte un nouveau tueur en série que l’équipe de Police doit trouver. Un tueur qui a ou pas un lien avec Dexter. Dans tous les cas, ils mettent en danger Dexter et son secret. Du fait que la série soit courte en nombre d’épisodes, il n’y a pas de longueur. Par contre, il faut toujours suivre une saison en entier pour ne pas perdre le fil. Et franchement, ils arrivent à nous tenir en haleine tout au long d’une saison. Et parfois même d’une saison à une autre. Le final de la saison 4 était aussi inattendu que sublime.

Enfin, Dexter tient la route, vraiment. L’histoire, les personnages -et même le père (que seul Dexter voit) qui sert de conscience, de rappel à l’ordre – sont tous bons. Y a rien à dire sur cette série, juste à la voir.

Je conseille à toutes les personnes qui ne sont pas repoussées par le sang, par le fait que Dexter ne soit pas un méchant tueur en série d’aller se jeter sur les DVD pour voir cette série et revoir. Et ne vous inquiétez pas, on ne voit jamais Dexter torturer ses victimes, contrairement au livre.

Publicités

4 réponses à “Dexter ou un sanguinaire meurtrier

  1. J’ai vu la première saison (que j’ai en DVD) et j’ai pas voulu regarder la suite j’ai pas accrocher et pourtant j’adore regarder des séries

    • Sur Dexter, j’entends les deux sons de cloches : soit j’adore, soit je déteste. Il n’y a pas de juste milieu. Je me demande pourquoi.
      Je sais que certains n’accrochent pas au fait qu’il ne tue que des criminels. Et vous, pourquoi n’avez-vous pas apprécié?

      • Mon avis n’y est pas par ce que je n’ai pas vu assez d’épisodes pour vraiment critiquer, mais je suis l’une des personnes que tu cites zazou, j’ai été particulièrement déçu d’apprendre que Dexter ne s’en prend qu’à des criminels, l’idée était pourtant très bonne. Les séries politiquement incorrectes ne font rares…

  2. Personnellement je suis fan, et je commence la saison 5 avec impatience 😛
    Mais pour savoir si l’on aime ou pas il faut au moins regarder 3 épisodes je pense, et les trois premiers. Après pour moi les 2nde et 3eme saison sont les meilleures.
    Et d’un côté je trouverais ça peut être un peut ennuyeux au bout d’un moment si il ne s’en prenait qu’a de vulgaires moutons que nous sommes ^^ ça lui serait trop facile …
    Bref en tout cas, continuez vos chouettes articles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s