True Grit ou le film qui a besoin de sous-titres

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque.

Zazou : J’ai été voir ce film sans vraiment savoir le sujet. Je me doutais de l’époque à laquelle ça se passait à cause des affiches mais c’est tout. Et ça m’arrive rarement de faire ce genre de choses. Je n’arrive pas à décider si c’est une bonne chose ou pas. La dernière fois que je l’ai fait c’était pour « Le dernier des templiers » et j’ai été déçu. Celui-là, je n’ai pas été enthousiasmé.

D’abord, l’anglais est quasiment incompréhensible. Il faut se raccrocher au sous-titres pour comprendre. Personnellement, je ne supporte pas ça parce que j’ai l’impression de ne plus suivre les images et les acteurs. Ensuite, la voix off et les cinq dernières minutes m’ont paru hors sujet et sans intérêt. Cela casse un peu l’ambiance dans laquelle on se trouve. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

L’actrice qui joue l’héroïne, Hailee Steinfeld, est douée dans le rôle de la fille qui veut se venger de son père et est prête à tout pour cela. J’espère qu’on la retrouvera plus tard dans d’autres films pour pouvoir mieux la juger. Matt Damon et Jeff Bridges restent de bons acteurs. Je n’ai rien à dire de plus.

Niveau western, on cherche le côté coups de feu (3 scènes maximum d’échange de balles) pour trouver un côté recherche initiatique qui devient un peu lassant à cause de la présence trop importante de la forêt. Certains passages deviennent insignifiant et ne semblent pas relier au dénouement. Je ne suis pas convaincu par le thème de la vengeance. On dirait que ce n’est juste qu’un prétexte pour que l’héroïne se ballade avec deux hommes à cheval.

Bref, je suis mitigé sur ce film. Ce n’est pas vraiment un film extraordinaire de mon point de vu mais beaucoup de films le sont alors si vous avez envie, allez-y ou attendez de le voir à la télé.

Laisser un commentaire

