Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence ou peut-être le dernier?

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé…

Date de sortie : 18 mai 2011

Zazou : Pirates des Caraïbes est de retour sans Orlando Bloom et Keira Knightley. Enfin! De toutes façons, ils servaient à rien. Maintenant, on espère que les nouveaux acteurs seront pas aussi affreux que ces deux-là. Geoffrey Rush (Barbossa) et Kevin McNally (Gibbs) sont, eux, toujours là. Apparaissent : Pénélope Cruz, Ian Mc Shane, Astrid Berges-Frisbey et Sam Clafflin qui sont inconnus pour moi mis à part la première citée. Keith Richards fera aussi une apparition, toujours dans le rôle du père de Jack. Judi Dench aussi sera de la partie. Tout ça promet!

Voici les posters du film :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Après la sortie :

Zazou : Ca y est, on est allés voir Pirates des Caraïbes! « Enfin, elles vont au cinéma, c’est pas trop tôt! » me direz vous. Personnellement, j’ai un avis assez mitigé sur ce film.

Commençons par M. Depp. Il nous a habitué à un certain Jack Sparrow qu’on ne retrouve pas vraiment : Il n’est pas aussi maniéré qu’avant. Le scénario le rend toujours aussi drôle mais il lui manque la petite touche habituelle qui lui allait si bien. C’est un peu dommage. De plus, même s’il est mis en avant, on a l’impression que les autres personnages rament autour. Je ne sais pas si c’est parce que Jack Sparrow est complètement acquis par Johnny Depp alors que ce n’est pas le cas du personnage de Penelope Cruz mais elle donne l’impression d’être fade.

D’ailleurs, je n’ai pas du tout aimé Penelope Cruz. Je pense que Kumpi en parlera plus alors je la laisse pour elle mais elle n’est pas fantastique. Les autres personnages sont intéressants (même si j’aurais bien viré les espagnols qui ne sont là que pour la déco) mais il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. 

L’intrigue est digne d’un Pirates des Caraïbes. Ils manient toujours aussi bien l’action, l’humour et tout ce qui a fait le charme des premiers sans chercher à le dépasser. On mettrait bien à la poubelle le couple sirène/prêtre qui est plus que barbant mais on suit avec plaisir la quête vers la fontaine. La poupée vaudou aurait pu être un peu plus utilisé.

Je dirai, que dans l’ensemble, ce film est bien. Mais beaucoup de petits détails font que on retrouve pas un film de super qualité comme on pourrait l’attendre de la franchise. On a vu de meilleurs Pirates mais ce n’est pas le pire non plus parce que Johnny Depp (avec Barbossa et Barbe Noire) aide beaucoup à remonter le niveau de Penelope Cruz. 

Kumpi : il est vrai qu’on a du boulot à rattraper ! Mais commençons donc par Pirates. Zazou en a dit déjà pas mal de choses donc je me concentrerai que sur certains points.

La critique majeure que je peux en faire est à l’évidence un trop grand nombre de personnages aussi divers que variés. Est-ce un manque d’inspiration qui provoque l’arrivée de Barbe Noire, de la fille de Barbe Noire, d’une sirène, d’un prêtre, de zombies…? wouha ajoutons à ça la conservation de presque tous les personnages précédents, ça fait du monde ! Et c’est d’ailleurs pour cela que comme le dit si bien Zazou, notre cher Monsieur Depp rame dans la choucroute. Le scénario bien trop fin s’épuise au fur et à mesure des trop nombreux changement de cap (hoho) et de faux rebondissements qui donnent un aspect mou à cette aventure qui aurait pu être plus interessante.

Mais quand on trouve un moyen de gagner de l’argent on l’exploite jusqu’à épuiser le filon, c’est pour cela que l’on voit Pénélope Cruz arriver. Elle n’apporte rien, ne colle absolument pas au tableau et ses jérémiades ne font qu’ajouter à la lourdeur ambiante.

Après ce petit topo on finirait par croire que Pirates 4 ne vaut pas grand chose, il y a toujours les petites rigolades et les belles scènes de combats qui ont toujours été au rendez-vous mais cela ne suffit pas à faire passer le film dans la partie haute de nos critiques. 

A voir pour les fans de la franchise et de Jonnhy Depp, à éviter pour les enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s