Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 ou allons jusqu’au bout

Je ne sais plus où on s’est arrêté lors de la partie 1 mais c’est la suite qui amène à la fin, fin, fin finale.

Date de sortie : 13 juillet 2011 – Découvrez la critique dans la suite de l’article

Zazou : On a commencé, on fini. Et vu que sur Popcorn, la partie 1 avait un avis mitigé entre filles, on verra si la suite garde le même niveau.

Voici la bande annonce des deux films en vo sous-titrées :

Après sortie :

Kumpi : Pour y être aller le jour de sa sortie, j’ai pu remarquer que Harry Potter c’était vraiment le copain de toute une génération. Nous voilà tous du même âge à attendre l’ouverture des portes pour le dernier film de la saga en vostfr 3D (malheureusement).

Déjà on aurait pu critiquer le film un peu plus tôt mais nos avis mitigés ont un peu ralenti nos élans. Pour ma part, je reste sur le goût amer de la première partie. Mais voyons ça de plus près.

Pour commencer, je dois dire que l’entrée dans le film est particulièrement violente. Moi qui n’ait pas une grande mémoire, je ne savais plus trop où j’habitais durant les premières images. La rétrospective faisant en tout et pour tout un bond d’une ou deux secondes en arrière genre pour nous dire « hé vous vous souvenez ? on s’était arrêté là ». Perso j’aurai aimé qu’on me dise « Hé on sait que vous avez vu d’autres films entre temps, voilà ce qui s’est passé ». 

Bref après quelques questions et remises en marche de l’histoire, nous voilà à nouveau plongé dans notre monde plein de grisaille (hé oui les images sont aussi ternes que pour la première partie, on voit pas pourquoi ça aurait changé). Nous retournons dans nos plans super long, avec des personnages qui se mettent à parler après 30 secondes de réflexion.
C’est ainsi qu’on s’ennuie pendant les 30 premières minutes (et je suis gentille) avant qu’un semblant d’action arrive.

Mais cette dernière est en dent de scie et ressemble fortement à un voyage organisé par la sncf. Un peu d’action et vous pensez que le train est lancé pour finalement s’arrêter quelques images plus tard (ne vous éloignez pas du quai mesdames et messieurs, le train va repartir).

C’est d’un frustrant ! La grande bataille annoncée n’a pas vraiment lieu ou seulement que par petits bouts. Voldemort n’a rien d’un grand méchant, un vieillard qui agite sa baguette tout irrité qu’il est. Bref cet Harry Potter manque de grandeur. Et on peut largement le regretter, le fond étant tellement riche. 

Mais Harry Potter est synonyme de succès, bonne ou mauvaise réalisation alors pourquoi chercher à faire mieux hein ?

Le gros point fort des deux parties est sans aucun doute la musique, magnifique.

Au niveau des acteurs par rapport à la première partie, Rupert Grint est remis au second plan pour laisser un Daniel Radcliffe fade au possible. Les scènes dites de romance sont ridicules et mal intégrées et le rire qui s’échappe des spectateurs est là pour le confirmer. Le malaise des acteurs est palpable et vous peinez avec eux. 

Pour finir je dirai « 5h pour un livre ! Scandaleux ! ».

Bref, je vais m’arrêter là. Harry Potter reste donc une déception au final, cela avait pourtant si bien commencé dans les premiers opus. Déconseillé aux enfants, l’histoire a franchi depuis quelques épisodes les limites de la violence.

Zazou : Bon Harry Potter 7 deuxième partie, nous voilà. Je l’ai aussi vu le jour de la sortie mais on n’était pas ensembles. Personnellement, je m’attendais à plus de monde dans la salle. La moyenne d’âge était de 27ans. Et je me disais que c’était un peu vieux non? Il me semble que les enfants de 17ans lisaient Harry Potter à l’époque ou peut-être est-ce que je me trompe. Enfin, c’était juste une réflexion en passant sans rapport avec le film.

Maintenant, le film, parlons en. Comme Kumi, je me demandais où avait fini la première partie. Sauf que contrairement à Kumpi je connais le livre par coeur et il m’a fallu la première image pour me retrouver. Cependant, un petit rappel de ce qui s’est passé avant n’aurait pas fait de mal.

Pour le reste du film, j’ai du mal à me faire une opinion. Le fait est que je n’aime pas vraiment les Harry Potter. Je n’aime pas les acteurs, je trouve qu’ils n’ont pas grandi en même temps que le film. Alors ça n’aide pas beaucoup. Et pourtant, dans ce film, j’ai pensé qu’il y avait eu pire et que ça se regarde. Ce n’est pas extraordinaire mais ce n’est pas affreux. Il faut dire aussi que je suis vaccinée du livre depuis le tome 6 parce que après tout, l’histoire est un peu n’importe quoi. 

En fait, je crois que la première partie et la deuxième se ressemble beaucoup. La seule différence est qu’il y a quand même plus d’action dans la deuxième parce que c’est la bataille finale. LA FIN. ENFIN. On en a fini avec Harry Potter et Daniel Radcliffe et ses yeux bleus.

J’ai beaucoup aimé certains détails : McGonnagal et ses statues, Gripseck, Luna, la dame grise. Mais bon ce ne sont pas ces choses qui font le film. Et dans ce film, à part les bons passages, il n’y a pas grand choses de bien. Ces passages, on les oublie vite après en avoir parlé pendant 10 minutes après le film. Surtout, on ne parle pas du reste parce qu’il n’y a rien à dire dessus. C’est juste une adaptation correcte du livre. Ni plus ni moins.

Bref, c’est le dernier Harry Potter, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de splendide vu que les autres ne l’étaient pas. Mais bon, si vous avez vu les autres allez le voir. Au moins vous aurez la satisfaction d’avoir fini la saga.

5 réponses à “Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 ou allons jusqu’au bout

  1. La 1er partie m’avait vraiment déçu ! Plus Harry avant (grandit, devient mature ?) plus la saga HP me déçoit.
    Au vu de la bande annonce de HP 7.1, on aurait pu s’attendre à beaucoup plus d’action que montre le film… Mais en plus de cela, certaine bande annonce de HP7.1 mélangeaient des scènes de HP 7.2, histoire de faire croire à pleins de choses (ou pas ?)

    Résultat, sa fait 10ans qu’on suit la saga… serait idiot de s’arreter au 7ème film… J’espère juste que la fin sera bien !

    PS : Je pari que Hermoine va sortir avec Ron (sa fait plusieurs épisodes qu’ils se tournent autour, serait bien que sa se concretise ^^)

    • J’ai jamais vraiment aimé les films HP. Je préfère largement les bouquins et encore parfois j’ai été déçu par eux. Mais ce qui est sûr est que le film de la partie 1 correspond au livre : lent et sans beaucoup d’action. Donc il y en aura dans HP7.2, c’est sûr.
      Pour la bande annonce de la partie 1, en fait, il y en a deux : Une que jai remis sur cet article qui prend en compte les deux et une autre qui est sur l’article de la partie 1 qui prend en compte que la partie 1.

      Je vais essayer de ne rien dire de plus puisque tu n’as apparemment pas lu les livres ^^

      • Pourquoi lire les livres alors que le film ne suit pas les livres… Je serais encore plus déçu (^^) Donc oui, c’est un choix de ne pas avoir lu les livres (^^)

        • Ah mais fallait lire les livres avant! Puis les films suivent l’action principale des livres. Les surprises sont plutôt du à la vision des réalisateurs du monde.
          Bon, vu ma déception en regardant les films, je comprend ton choix ^^

  2. Pingback: 2011 Teen Choice Awards ou résultats cinéma/séries | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

