Critique : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou Tonnerre de Brest !


Tintin, notre intrépide reporter, son fidèle compagnon Milou et son inséparable ami le Capitaine Haddock partent à la recherche d’un trésor enfoui avec l’épave d’un bateau “la Licorne”, commandé autrefois par un ancêtre du Capitaine Haddock.

Un peu plus de Popcorn :

Le premier film  de la trilogie est prévu pour octobre 2011 dont comme on dit « on a le temps ! » mais ici à Popcorn on vous propose de suivre les actualités de ce film, ici, sur cet article.

Réalisation : Steven Spielberg/Peter Jackson
Scénario : Steven Moffat

Le casting :

Jamie Bell (Les insurgés): Tintin
Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux) : Capitaine Haddock
Simon Pegg (Hot Fuzz) : Dupont
Nick Frost (Hot Fuzz) : Dupond
Daniel Craig (James Bond) : Rackham le Rouge
Toby Jones (Frost / Nixon, l’heure de vérité) : Tournesol
Gad Elmaleh : Omar Ben Salaad

On annonce que le film sera réalisé à l’aide des dernières technologies de motion-capture et produit en 3-D Digital.

Avant sortie:

Kumpi : le casting et les réalisateurs poussent ma curiosité, j’irai donc le voir ! Je me souviens encore du film Tintin et le mystère de la Toison d’or qui date de 1964 (qui pour l’époque n’était pas si mal) ! Ma part d’inquiétude se porterait plutôt sur les libertés qu’ils prendront vis à vis du monde si spécial de Tintin.

Mise à jour 01/11/10

Les premières images de Tintin sont sorties on y jette un petit coup d’oeil :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après sortie :

Kumpi : Tintin est sûrement LE film le plus attendu de cette fin d’année. Le casting impressionnant et les hommes derrière la caméra ont annoncé un projet de prestige, à la hauteur de l’oeuvre d’Hergé. Ce dernier avait d’ailleurs dit à Steven Spielberg qu’il serait le seul à pouvoir porter Tintin sur grand écran avec succès. 

La phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le réalisateur a attendu les bonnes technologies et les bonnes personnes pour pouvoir à son tour tenter l’aventure.

Et aventure il y a !

Ce premier volet ne présente pas qu’un seul tome mais plusieurs imbriqués les uns dans les autres. On trouvera donc des scènes complète ou bien des clin d’oeil qui ravirons sûrement les grands amateurs.
C’est ainsi que le scénario est difficilement descriptible mais si on n’est pas trop à cheval sur l’histoire d’origine de la BD on peu facilement être embarqué. Facile à suivre, rempli de rebondissement et de scènes d’action, le duo de choc à su trouver le bon équilibre.

Au niveau graphique, c’est là où le travail est épatant. A mis chemin entre l’animation et le film « live » l’image tout comme le scènario à trouvé un équilibre assez impressionnant.  Vous n’aurez pas aucun mal à reconnaître les personnages et vous irez jusqu’à vous demander si ces personnes n’existent pas vraiment. Seul Milou, de mon côté, semble manquer un « je ne sais quoi »
Créer avec la technique de la « motion capture » les personnages ont des mouvements humains, fluides et on se prend à dire « Tintin a la classe  » (chose qui ne m’était pas encore arrivé).
Evidemment tout ça donne un film très hollywoodien mais la grande envergure de ce cinéma convient très bien au chef d’oeuvre d’Hergé traduit dans le monde entier.

Au niveau de la musique c’est John Williams qui est au commande et le résultat est magnifique. Les ambiances ou les grandes envolées sont maîtrisées à la perfection et ajoute un panache certain au film.

En bref Tintin est un grand film à ne surtout pas manquer pour passer un excellent moment d’humour, d’action et d’aventure.
Pour en prendre un peu plus dans les mirettes n’hésitez pas à opter pour la version IMAX mais la 3D elle n’est pas obligatoire.
Attention, il ne convient pas aux plus jeune, à partir de 8 ans.

Sapristi ! Nous attentons la suite avec grande impatience ! 

Publicités

4 réponses à “Critique : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou Tonnerre de Brest !

  1. Pingback: Mise à jour : Trailer Les Aventures de Tintin | Don't Eat My Popcorn·

  2. Pingback: Reblog : Critique : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ou Tonnerre de Brest ! | Don’t Eat My Popcorn | - YIPIKAÏ -·

  3. Je suis d’accord, un film vraiment bien équilibré, et le problème de Milou viens sans doute du fait qu’il on voulu trop l’humaniser, l’animation est étrange pour les deux chiens présents dans l’histoire, mais bon rien de grave. L’histoire est bien adapté au monde du cinéma d’animation, et la partie développement artistique poutre sa race. Difficile de revenir à son court métrage de fin d’années après avoir vu ce film deux fois… Enfin bon, The dessin animé de l’année pour moi !

    Je le conseille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s