Critique : Contagion ou kof kof kof

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Kumpi :

Voici un des films les mieux fournis niveau casting de l’année. Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Bryan Cranston, Jennifer Ehle,  Gwyneth Paltrow…quand on lit ça et que l’on va voir Contagion on y va sur la pointe des pieds. Qu’est ce qu’il nous attend ?

Dès les premières minutes du film on comprend vite le concept. Les acteurs seront utilisés par petites touches de façon plus ou moins égale. 

Commençons par les aspects positifs. Malgré un phénomène qui s’étend sur la Terre entière on ressent un huis clos tout à fait particulier : on n’y échappera pas. La performance des acteurs est plutôt agréable et au niveau de l’image l’accentuation des détails sur les possibles moyens de contamination renforce cette impression d’enfermement.
Les principaux aspects négatifs sont sûrement l’envie d’aborder beaucoup trop de sujets au risque de frustrer le spectateur. La fin est beaucoup trop conventionnelle et j’irai même plus loin l’aspect le film entier reste conventionnel.  Cela pourrait être le discours d’un politique qui essaye d’endormir ses concitoyens. Il manque cette noirceur qui nous ferait dire « ha bon sang c’est un bon film ! ». 
On pourrait comparer le film à un « Alerte ! » mais avec beaucoup plus de moyens et de meilleures idées.

En bref, Contagion reste un bon film catastrophe mais ne se démarque pas malgré un casting incroyable. Il est fortement déconseillé aux enfants.

Zazou : Ce que je retiendrais de ce film est un bon casting mal utilisé. Kumpi en a cité. D’ailleurs, on s’est amusé pendant le film à découvrir des acteurs dont on connaît le visage mais pas le nom « Oh le père de Malcolm », « Oh il joue dans Veronica Mars », « Je le connais lui! »,…. Mais cela ne dure qu’un temps.

Après, il faut s’intéresser à l’histoire, ou plutôt aux histoires. Elles sont sympa, elles s’entremêlent bien ensemble. Et à la fin, on se dit « ah mais oui! Tout s’explique! ». Le scénario est donc bien ficelée. On regrette juste que les acteurs n’aient pas de plus grand rôle. On voit de bons acteurs avec tous des petits rôles. Et si ça permet de ne pas avoir un film catastrophe concentré sur un seul héros qui sait/fait tout ou est complètement perdu, on est frustré de ne pas pouvoir vraiment apprécié ces acteurs. Ca aurait peut-être été plus sympa avec des acteurs moins connus.

Je n’ai pas du tout aimé la musique!

Bref, contagion est un film à voir un après-midi à la télé sans prise de tête, comme un téléfilm de M6 sans l’histoire d’amour. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s