La cinémathèque française et l’expo Tim Burton

Une exposition consacrée à Tim Burton, vous vous en doutiez, on allait pas la louper à Popcorn! Quand cette expo n’est qu’à Paris et à New York, on va vraiment tout faire pour aller la voir. Et il faut l’avouer Paris est plus proche que New York donc le choix, aussi dur soit il, fut vite fait. Même si on n’a pas vraiment fait le choix parce qu’on serait jamais aller aux US que pour une exposition sur un réalisateur dont il suffit de voir les films pour le connaître. Voici donc mon compte rendu de cette expo bien sympathique.

Mon premier conseil pour tous ceux qui veulent absolument voir cette expo est d’acheter un ticket coupe file que ce soit sur le site de la cinémathèque ou celui de la fnac. Pourquoi? Parce que cela vous évite les looooooooongues files d’attente. Je suis montée dans la salle de l’exposition en 30 secondes alors que beaucoup de gens attendaient dehors et sous le soleil (imaginez il fait froid….).

Ensuite, on se ballade tranquillement dans les différentes salles, au gré de nos envies. On découvre énormément de dessins de Tim Burton. C’est un retour dans le temps du début de sa carrière vers la fin (Dark Shadows est même présent). On passe de dessins à vidéo. Il y a les courts métrages du livre « la triste histoire de l’enfant huître » ou Vincent ou Frankenweenie, les tous premiers qu’il a fait, des extraits de film. Bref, on retrouve l’univers de Tim Burton en entier. Il ne manque absolument aucun passage que ce soit son enfance, son adolescence, son passage chez Disney ou plus tard ces films. Je vous conseille de vous arrêter regarder les vidéos. Elles sont intéressantes. J’ai même découvert une publicité que je ne savais pas été faite par Tim Burton (comme quoi quand on croit tout savoir on en apprend encore).

pub Hollywood

Je me suis amusée aussi quand je visitais à écouter les guides du musée. Si ça vous intéresse et que vous ne connaissez pas beaucoup Tim Burton (aussi que vous avez un temps imparti pour faire la visite. Personnellement j’ai mis deux heures), cela peut être vraiment sympathique d’acheter la visite guidée mais je ne suis pas sure qu’elle soit disponible en vente sur internet. Tout ça pour dire que j’ai trouvé intéressant de les écouter parfois. On apprend 2/3 choses grâce à eux qui ne sont pas sur les murs. Cela permet de mieux comprendre le réalisateur.

On aime ou pas Tim Burton mais il faut l’avouer cette exposition est très bien faite. Plus qu’un réalisateur, il devient un personnage de tous ces films. Et oui, faites attention pour votre carte bleue avec la boutique de goodies.

Une réponse à “La cinémathèque française et l’expo Tim Burton

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

Laisser un commentaire

