Sherlock ou mais qu’est-ce qu’elles sont bien ces séries anglaises!

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle…

Personnages :

Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch) : Il travaille à St Bartholomew’s hospital et peut mémoriser des centaines de détails. Il est « détective consultant » pour la police de Londres. Sociopathe, il peut être direct, voire méchant avec ses amis. Très adepte des technologies, il utilise un réseau de SDF pour avoir les informations dont il a besoin pour résoudre une enquête.

Docteur John Watson (Martin Freeman) : Blessé en Afghanistan où il était docteur pour l’armée, il cherche un appartement pas cher dans Londres et rencontre ainsi Sherlock. Il écrit un blog pour raconter les enquêtes de Sherlock (tout en leur trouvant un titre, au grand désespoir de Sherlock).

Mycroft Holmes (Mark Gatiss) : Frère de Sherlock, il travaille pour les services secrets britanniques. Etant aussi observateur que lui il corrige de temps à autre Sherlock lors de ses déductions mais ne préfèrent pas enquêter sur le terrain comme son frère.

Inspecteur Lestrade (Rupert Graves) : Inspecteur de Scotland Yard. Il demande souvent à Sherlock de l’aider sur des enquêtes difficiles bien que ce soit frustrant pour lui, surtout avec l’attitude de son compagnon.

Mrs Hudson (Una Stubbs) : Propriétaire de l’appartement où vivent Sherlock et Watson. Elle est douce, gentille et aide souvent les garçons en rangeant l’appartement ou en préparant le thé, bien qu’elle affirme ne pas être leur gouvernante.

Molly Hooper (Louise Brealey) : Légiste à Bartholomew’s hospital. Elle porte un interet amoureux à Sherlock, bien que celui-ci ne soit pas intéressé par les femmes (ou le sexe en général).

Jim Moriarty (Andrew Scott) : Criminel consultant, il est le méchant de l’histoire. Il déteste Sherlock et cherche à lui nuire à tout prix.

Série : Cette série anglaise comporte 3 saisons de 3 épisodes chacune. Chaque épisode dure 1h30 et est fait comme un mini film. Elle est diffusée en Angleterre sur BBC one et en France sur France 4.

La série va bientôt être adapté aux Etats-Unis. Le pilot s’appelle Elementary. Et pour information c’est Lucy Lui qui jouera Watson.

Critique :

Zazou : J’ai découvert cette série grâce à une amie et j’ai tout de suite accroché. D’ailleurs je trouve que trois épisodes par saison est très court mais la durée rattrape un peu tout ça. Mais il faut avouer que quand on regarde cette série on ne voit pas passer le temps.

Chaque enquête est bien ficelée. Même si chaque épisode pourrait certainement vivre séparément, on s’imagine pas ne pas les regarder les uns après les autres. Ils sont tous reliés ensembles par des détails qui feraient, je pense, que le visionnage d’un épisode quand on le sent nous perdrait un peu.

L’adaptation semble plutôt bonne. Je n’avais jamais lu les livres de Conan Doyle avant de regarder cette série (honte à moi). J’ai, cependant, commencé après l’avoir fini et je retrouve beaucoup de références aux livres dans les épisodes. Je suis sûre que ça doit faire plaisir aux fans et ça ne dérange pas du tout les personnes qui n’ont jamais vu les livres (et je parle d’expérience). Plus qu’une adaptation, on a l’impression que c’est un hommage. Les créateurs aimaient tellement ces livres qu’ils ont trouvé que c’était une bonne idée de transposer Sherlock Holmes à notre époque parce qu’après tout, c’était un homme en avance sur son temps.

La mise en scène est très agréable à voir. Pouvoir les lire les pensées de Sherlock puisqu’elles sont notées sur l’écran est très agréable. Les tons sombres font partis intégrantes de la série et si parfois ils me dérangent dans les films, dans cette série cela semble approprié. On apprécie aussi l’humour de Sherlock, même si personne n’aimerait que ces remarques assassines ne lui soient adressées. 

Les acteurs sont parfaits que ce soit Benedict Cumberbatch ou Martin Freeman. Ils se complètent de façon parfaite. On aurait dit qu’ils étaient fait, dès le départ, pour jouer ces rôles. C’est d’autant plus agréable qu’on les voit énormément ensembles. Quand je regarde cette série, je n’ai pas l’impression de voir deux acteurs jouer mais plutôt de voir deux personnes qui vivent ensemble interagir entre elles. Bon, il faut l’avouer, les personnages sont excentriques et pas du genre qu’on croise tous les jours mais c’est ça qui rend la série aussi intéressante. Vous trouvez pas ça chiant, vous, une série avec des personnages ordinaires?

Quant aux rôles secondaires, ils sont tous aussi bien choisi. Andrew Scott (Jim Moriarty) est tout à fait un plaisir à regarder jouer dans le genre psychopathe. Je vais pas passer mon temps à vous décrire ce que je pense de chaque acteur parce que d’un on aurait pas fini et de deux je ferai que me répéter. Tout ça pour dire que tous les acteurs de cette série sont bons et doués. Aucun n’a besoin de rattraper l’autre, de supporter un acteur particulier pour pouvoir remonter la barre. Parfait est le mot.

Tout ça pour dire que j’adore cette série. Elle est vraiment parfaite. Vous pouvez ne pas accrocher mais c’est dommage. Ah et d’après ce que j’ai pu lire sur wikipédia, regardez la en VO parce que sinon vos oreilles vont vouloir se suicider sans que vous vous en rendiez compte.

Laisser un commentaire

