Critique : The avengers ou le gang du siècle

Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…

Date de sortie : 25 avril 2012

Zazou : Bah vi qu’on va aller le voir! Tout à fait normal, qui n’irait pas? XD

Après la sortie

Zazou : Avant de commencer, j’ai envie de dire une chose qui me fera énormément de bien. Il faut que ça sorte et je sais que je l’ai déjà dit 1000 fois mais je crois qu’on le dit jamais assez. PUTAIN DE VF DE MERDE!

Malgré cela, j’ai vraiment apprécié ce film.Le scénario est sympa. Les relations entre les personnages sont bien établies. L’évolution est peut-être un peu rapide mais elle se fait en douceur. L’action (surtout la scène de fin) est bien faite. Il y a beaucoup d’humour. Bref, c’est un film super agréable à regarder.

En détaillant un peu plus, parlons des personnages. On les connaît tous ou presque de nom. Et je pense que voir les films Thor, Captain America, Iron Man (1 et 2) et Hulk est une bonne idée. Je n’ai pas vu Hulk mais je sais que les autres films permettent de mieux comprendre les personnages. Ce n’est pas forcément primordial mais c’est plus agréable pour apprécier le film et de comprendre certaines répliques.
Les personnages ont tous un sacré caractère et on se demande comment ils font pour pouvoir se supporter. Les répliques fusent et nous font facilement rire. Les acteurs ont du s’amuser en jouant. D’ailleurs, ils jouent tous bien. Il faut dire qu’ils ont l’habitude du rôle. Une personne m’a manqué dans ce film : c’est la copine de Thor. Elle est mentionnée pour qu’on ne l’oublie pas mais l’a voit jamais alors qu’on voit la copine de Ironman est dans trois scènes différentes.

Niveau scénario, il est bien ficelé. Je crois que je n’ai même rien à dire dessus. Soit il ne pas marqué, soit il est agréable et passe sans problème. Je ne sais plus trop ce dont j’en ai pensé. Mais je me souviens avoir apprécié la musique.

Tout cela pour dire que j’ai beaucoup aimé ce film. Il a beaucoup d’humour. Il est une agréable surprise. C’est un film à voir parce qu’il a la classe.

Kumpi : Donc rituel habituel : PUTAIN DE VF DE MERDE !

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet. Je dois dire que cela faisait un moment que je ne m’étais pas autant amusé à regarder un film. The Avengers, tout d’abord, c’est fun et ça ne se prend pas la tête. En mettant de côté la série Dark Knight qui est particulière je pense sincèrement que The Avengers est le meilleur film de super héros que j’ai pu voir (tu peux aller te rhabiller Spiderman). Et pourtant le projet avait son potentiel pour tomber dans le nanar. Autant de personnages aux caractères forts dans le même scénario, la tâche était ardue voire impossible. Mais là où Joss Whedon est fort c’est quand il décide d’implanter l’humour dans beaucoup de situations. Ainsi les scènes qui, pourraient paraître lourde dans le contexte d’une future fin du monde, passent à la moulinette du gag premier degré si bien que vous vous poêlez alors que des centaines de gens meurent. (Oui par ce que Marvel c’est marrant, alors que des villes entières explosent on ne nous parle jamais du nombre de mort. Mais je vous l’annonce : tout ceci ne peut se dérouler sans quelques morts (so chocked !) ).  

Je pense que la réussite est dû au fait que le réalisateur Joss Whedon est un fan, un « geek » comme il aime le dire et qu’à contrario les acteurs ne sont pas forcément issus de cet univers particulier. Ainsi Whedon apporte la vision du fan, et ce que ce dernier voudrait voir sur l’écran. D’où ce sentiment jouissif que l’on peut ressentir à voir disparaître de nombreux défauts des adaptations classiques (des romances trop centrales, des répliques plates, des scènes d’actions peu ambitieuses, le manque de délire qui est pourtant un des piliers de cet univers…). 

Au niveau du casting c’est carton plein. Les piliers du film sont Robert Donwey Jr (qui semble né pour ce rôle, tant la folie et le charisme de ce personnage virevoltant, lui convient),  Chris Evan (qui arrive à garder la classe dans un costume franchement ridicule), Mark Ruffalo (le docteur tiraillé entre ses idées et ses actes, quel acteur ce Ruffalo !) et Chris Hemsworth (le surfer comme j’aime l’appeler ( 🙂 ), je pense qu’on a pas fini d’en entendre parler). Mais ce qu’il y a d’incroyable dans le casting de The Avengers, c’est que les seconds rôles sont tenus par des pointures : Samuel L. Jackson (parfaitement ambigüe dans le rôle d’une personne qui semble à cheval entre deux idéaux), Scarlett Johansson (envoutante et précieuse, elle a malheureusement hérité d’un des pires doublages VF) et Jeremy Renner (ha ! bon je suis une immense fan, même si tout le monde m’a dit que son rôle ne servait à rien, je me battrais jusqu’au bout !). J’en oublie certainement mais je dois tirer mon chapeau à la production pour avoir réuni tout ce petit monde. 

Au niveau des costumes, on aime ou on aime pas, mon seul bémol va pour celui de Loki (le méchant, le vilain Loki !) et celui de Captain America (non mais qu’est ce que c’est que ce casque !).

Au niveau de la musique c’est rock’n roll et ça déménage à la sauce Ironman. 

Le scénario reste simple, dans le mode opératoire d’un film de super héros. Les méchants projettent de détruire la terre avec en plus une vengeance personnelle au travers. Les gentils se rebellent, s’engueulent mais finissent par essayer de travailler ensemble. Malgré ce qui peut ressembler à quelque chose d’assez plat, Whedon et ses scénaristes ont inséré par ci par là des nuances, par exemple la position du S.H.I.E.L.D, le vrai rôle de Hulk… 

En bref, je conseille vivement ce film pour les fans et pour les non fans. Je déconseille aux plus petits mais les enfants y trouveront également leur compte. Pour l’avoir vu en IMAX 3D je dois dire que l’IMAX est assez impressionnant et la 3D pas obligatoire mais pas non plus mauvaise. Et pour conclure avec une bonne note, nous venons d’apprendre que le feu vert pour The Avengers 2 a été donné. 

10 réponses à “Critique : The avengers ou le gang du siècle

  1. Pingback: Les films de l’année 2012 : programme | Don't Eat My Popcorn·

  2. J’ai l’impression qu’ils ont laissé la copine de Thor de côté car ils ne savent pas trop comment les choses vont évoluer exactement.
    Thor 2 n’était probablement pas encore bien ficelé au moment de la finalisation du scénario de Avengers, et il a été annoncé que ce serait la suite chronologique de Thor (donc avant Avengers – ils vont d’ailleurs peut-être nous expliquer comment Thor est revenu sur Terre). Tandis que dans Iron Man 2, la relation avec Potts est bien définie donc il est facile de continuer sur la lancée.
    Peut-être qu’ils ont voulu éviter de créer des problèmes de cohérence (que l’on va forcément retrouver à l’occasion, s’ils ne maintiennent pas d’ordre chronologique).

    • Ils savaient peut-être pas comment ficelé les choses mais la faire venir sur leur vaisseau pour une minute aurait été à mon avis un meilleur moyen pour la protéger et en plus elle aurait vu Thor. Ca m’aurait paru plus logique que de la citer 30 secondes. Ce n’est pas parce que je veux absolument juste la voir mais je sais pas Thor, il peut pas venir souvent sur Terre et il va même pas saluer la fille qu’il aime…. Je trouve ça plus incohérent qu’autre chose.
      Pour ce qui est du retour sur Terre : Je voyais bien la copine de Thor qui arrive à le ramener sur terre. Tu crois vraiment qu’ils ont besoin d’expliquer? Il a utilisé le tonnerre pour revenir sur Terre non? C’est comme ça que je l’ai compris en tout cas dans The Avengers
      Zazou.

  3. J’admet qu’effectivement on aurait pu la voir un petit peu, sans que ça ait des conséquences catastrophiques (mais si ça se trouve, c’est pas la première fois que Thor revient, même si j’en doute !). Par contre, niveau sécurité, le vaisseau, c’est pas ce qu’il y a de mieux ^^.

    Quant à l’explication, je pense qu’elle est nécessaire : comme ce point me turlupinait un peu, j’ai revu Thor (pratique, il passe sur Canal+). Et plusieurs indices montrent qu’il n’est pas possible qu’il puisse voyager « par tonnerre » (attention, spoilers sur « Thor » – on sait jamais):
    – Ils utilisent systématiquement le Bifrost pour voyager, avec un gardien devant. Je doute que s’il pouvait voyager sans, il ne le ferait pas
    – Lorsque Thor détruit le pont d’accès au Bifrost, Loki lui dit qu’il ne pourra plus revoir sa copine
    – A la fin du film, Thor semble réellement affecté et doit sincèrement penser ne plus pouvoir la revoir
    – Loki affirme connaître des moyens pour se déplacer sans le Bifrost, ce qui surprend Thor et le gardien. Et ne les dévoile pas.

    Donc je pense que des explications sont carrément indispensables !

    Enfin, tout ça pour dire que les mois d’attente pour les différentes suites vont être difficiles à vivre !

  4. Il me semble que dans le film Avengers, Loki dit quelque chose comme « il (leur père) t’a renvoyé sur Terre » mais ça reste à vérifier. Il me semble avoir entendu ça donc ça ne m’a pas posé de problème.

      • Oui pareil, d’ailleurs ça me fait penser que je suis en train de faire un article récapitulatif des sorties Marvel dont Thor 2 😉 qui a une date de sortie fixée, donc plus qu’à attendre

  5. Fan de Marvel depuis, oulaaaaaaaa! Quand on aime on compte parait il! J’ai trouvé beaucoup d’incohérences, mais vraiment beaucoup après comme toute les productions Marvel, je pense qu’il ne faut pas les voir en tant que fan, avec un minimum pour comprendre mieux et voir la tonne de clin d’oeil mais pas trop insisté sous peine d’être déçu.
    Je vous laisse ce lien: http://wiiplayxboxnow.wordpress.com/2012/07/15/le-futur-de-marvel/

  6. Pingback: Actu : The Avengers Blu-ray | Don't Eat My Popcorn·

  7. Pingback: Critique : Iron man 3 ou les conséquences de The Avengers pour Tony Stark | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

