Sherlock Holmes 2 : A game of shadows ou un retour réussi?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand le Prince d’Autriche est retrouvé mort, les preuves tendent vers un suicide. Mais Sherlock Holmes (Robert Downey Jr) pense qu’il s’agit d’un meurtre, qui ferait partie d’un plan concocté par le Professeur Moriarty (Jared Harris). Mixant business et plaisir, Holmes traque les preuves dans un club pour hommes, dans lequel lui et son frère Mycroft Holmes (Stephen Fry) trinquent à la dernière nuit de célibataire du Dr Watson (Jude Law). C’est là que Holmes rencontre Sim (Noomi Rapace), une diseuse de bonne aventure, qui voit plus que ce qu’elle n’en dit, et dont l’implication involontaire dans le meurtre du prince fait d’elle la prochaine cible. Les enquêtes des trois personnages les ammènent d’Angletterre, en France, en Allemagne et enfin en Suisse. Mais Moriarty a toujours une longueur d’avance sur eux, avec un plan, qui s’il l’accomplit, changera le cours de l’Histoire.
Date de sortie : 25 janvier 2012 Bande annonce en vo sans sous-titre :

Zazou : A Popcorn, on avait bien aimé le premier Sherlock Holmes alors on va voir le deuxième naturellement. En plus, en voyant la bande annonce, je pense que Noomi Rapace peut être pas mal.

Pas mal de temps après la sortie

Zazou : J’ai mis énormément de temps à voir ce film, allez savoir pourquoi. J’ai raté la sortie au cinéma puis le temps de voir le dvd est passé super vite. On se rend pas compte comme ça hein?

Le scénario est toujours aussi compliqué. Et on en attend pas moi de ce film après avoir vu le premier. Suivre l’histoire de Sherlock Holmes en livre est simple mais la suivre dans ce film s’avère beaucoup d’éveil et d’attention. Cela ne change pas le fait que le scénario aussi tarabiscoté soit-il est bien écrit, bien fait. L’humour fait parti du film de façon assez agréable.

Sherlock et Watson sont toujours les mêmes. Et mon dieu que Sherlock est drôle. Watson évolue de manière assez sympathique. Les nouveaux personnages sont agréables. Noomi Rapace est bien dans son rôle, même si je ne suis pas forcément fan de ce rôle. Aussi utile soit elle, le personnage ne m’a pas franchement convaincu. Non pas parce qu’elle sort trois mots de français mais plutôt une ambiance, l’impression ambigüe d’un double jeu du personnage. Et j’ai gardé cette impression jusqu’à la fin, même après que son passage soit fini. C’est comme-ci le personnage avait une face cachée inconnue.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus… Ai-je dis que cela faisait longtemps que je l’ai vu? C’est un bon film, drôle, plein d’actions : à voir. Mais à quand la suite?

Une réponse à “Sherlock Holmes 2 : A game of shadows ou un retour réussi?

  1. Pingback: Les films de l’année 2012 : programme | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

