Cahiers du cinéma ou les cinéastes français

Les cahiers du cinéma n° 688 sort en avril. Il met en avant le cinéma français et plus précisément les jeunes cinéastes. Il tient à préciser que ceux-ci ne sont pas morts. Voici un détail de ce magazine.

La première partie centrée sur les jeunes cinéastes français :

« A l’attaque » : présentation de cinéastes qui ont déjà eu un succès en salle
« Du lyrisme » : comment donner de l’élan au jeune cinéma français? Retour vers le passé pour mieux se tourner vers le présent
« Le SMS de Cologne » : tout est dans le titre, message de Vincent Macaigne
« Têtes folles » : Découverte de jeunes acteurs français
« Des promesses en court » : Interview de cinéastes qui ont fait des courts métrages et vont bientôt passer au long métrage.

6 films sont passés à la loupe pendant le cahier critique : promised Land, La belle endormie, Mud, Les amants passagers, Clip, Orleans. Mais vous pouvez aussi découvrir d’autres films.

Petit voyage autour du cinéma international avec le journal : Chine, Allemagne, Algérie, Israël. Hommages à des cinéastes japonais, français, russe. Deux reprises nous parlent de deux films italiens qui ressortent au cinéma. Et on passe ensuite aux sorties DVD et aux actualités.

L’entretien nous fait découvrir Saïd Ben Saïd, producteur depuis les années 200. Honneur à Philippe Garrel dans le Document, retour sur une discussion qui date de 1979. L’Esthétique se concentre sur Jean-François Chevrier.

Un magazine centré sur des films indépendants et non sur des blockbuster. Intéressant mais on attend avec impatience ce que les cahiers vont nous sortir le mois prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s