Critique : Mama ou plus jamais de un film d’horreur au cinéma

Interdit aux moins de 12 ans

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Date de sortie : 15 mai 2013

Zazou : On est allés voir Mama sans vraiment être convaincue. Faut dire que le dernier film d’horreur que kumpi et moi sommes allés voir au cinéma était Paranormal Academy donc ce n’est pas franchement très motivant. C’est encore pire quand on découvre que les filles derrière nous ne font que parler, même quand on leur dit de se taire. En plus elles rigolaient toutes les 5 minutes et je ne parle même pas des « oh putain » avant une scène qui est sensée faire peur.

Niveau scénario, on a vu mieux. La fin est pourrie. Je pense qu’il y a des aspects de l’histoire qui sont à développer. Il y a aussi pas mal de choses qui ne sont pas logiques. Qui prendrait des filles qui sont clairement pas prêtes à retourner dans la vie normale? C’est la question principale. Je ne dirais pas les autres parce que ce serait vraiment spoiler le film. Ne vous détrompez pas, j’ai bien aimé ce film. Enfin, je ne l’ai pas détesté comme j’ai pu en détester d’autres.

Les acteurs sont juste trop bien. Les deux petites filles, j’ai qu’un mot à dire c’est WOW. La plus jeune est juste énorme. Quant à Jessica Chastain, aussi, elle tient son rôle comme il faut. Le problème n’est pas les acteurs mais parfois plutôt la réaction des personnages, ce qui explique les incohérences du scénario je pense.

Niveau frayeur, il n’y en a pas énormément. On est surpris par les apparitions inattendues de Mama. J’ai eu un moment où j’ai eu peur mais c’est tout. Donc pour l’horreur on peut faire mieux. On a parfois rigolé (et la salle tout entière aussi). Bon, il y a un passage qui est drôle (est-il en fait censé nous faire peur? Je ne crois pas.). Un autre passage qui nous fait rire ne devrait pas. Donc, c’est plutôt raté de ce côté-là.

Je m’attendais à ce que la musique soit plus rock qu’elle l’est, surtout vu que le personnage principal joue à la base dans un groupe de rock. Mais bon c’est raté donc dommage.

Au final, je dirais que ce film n’est pas mauvais mais il a beaucoup de défaut. Il se regarde facilement mais la fin déçoit énormément. Et je pense que Kumpi n’est pas d’accord avec moi sur le fait que le film est glop.

Kumpi : Non pas glop. Pas glop du tout. De toute façon j’étais parti avec un petit préjugé par ce que vraiment les figures aux cheveux longs depuis « Ring » c’est devenu un peu comme les vampires un effet de mode. Et je dois dire que j’en ai assez. Qu’on laisse ce genre là à nos amis japonais qui savent mieux faire en la matière et jouons plutôt avec les peurs issue de nos traditions, celle qu’on maîtrise.. Car oui, l’utilisation de ces cheveux devient ridicule au fil du film et la salle s’est même mis à rire lors d’une scène qui ne devrait pas tarder à devenir mythique.

Bref vous l’aurez compris je ne me suis pas autant amusé que Zazou sur ce film, certes je plussois pour les acteurs mais seulement pour les deux gamines car franchement tous les adultes ne sont pas remarquables.

Au niveau de l’histoire ce qui nous achève est un enchaînement constant d’erreurs, par exemple le réalisateur voulait tellement tourner de nuits qu’il en a un peu oublié que faire enchaîner les nuits cela fait également enchaîner les jours (ha ben mince on y avait pas pensé).

Bref le tout donne un film frisson très moyen où on sursaute lors des apparitions suivit d’un gros « BAM » musical de quoi déclencher quelques rires nerveux de nos ados hystériques mais pas aux amateurs du genre.

 

Laisser un commentaire

