Critique : World War Z ou Brad Pitt face aux zombies

Sortie : 3 juillet 2013

Un chercheur de l’U.N. Postwar Commission, interroge des survivants de différents pays qui ont été témoins d’une invasions de zombies. Adaptation du livre du même nom de Max Brooks.

Avant sortie :

Kumpi: on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, mais il vous suffira de suivre cet article pour connaître les nouveautés. Un film de zombie avec Brad Pitt ?! On y va !

Après sortie :

Zazou : Je vous le dis tout de suite, j’ai lu le livre. Je l’ai acheté peu après l’annonce du film parce que je trouve ça bien de lire les livres avant. Quand je peux, je le fais. Rarement donc en fait. Je peux donc vous dire que le film et le livre n’ont pas grand chose à voir. Mais ça, on le savait dès le départ puisqu’il n’y a pas un héros dans ce livre mais autant que de pays qu’ils visitent c’est-à-dire énormément. Je suis d’ailleurs déçue par le film de ce côté-là. On ne visite que 2/3 pays et on ne se rend pas franchement compte de l’envergure de l’attaque. Je vais essayer de vous faire une partie critique sans spoiler et la fin, je risque d’en mettre pour ceux qui ont lu le livre.

Niveau scénario, il est à peu près cohérent mais je trouve la fin un peu rapide. C’était frustrant. A peine il a trouvé sa solution, à peine c’est fini. Moi, je voulais en savoir plus de comment le monde s’en sortait en fait. Mais je pense que c’était voulu parce qu’ils voulaient en faire un film d’action et ne pas tomber dans le blablatage barbant. Il est vrai que l’action commence dès les cinq premières minutes et on a pas le temps de poser le pied à terre. Ce qui veut aussi dire qu’on sait qu’il va se passer quelque chose de malheureux dès qu’il arrive quelque part mais en même temps dans un film apocalyptique, c’est tout à fait normal.

Niveau acteur, en fait, je n’ai rien à dire. Brad Pitt, voilà. Tout simplement. Les autres acteurs autour sont aussi bons. J’ai trouvé dommage que l’israélite est pas un peu plus de place dans l’histoire. Mis à part ça, je n’ai rien à reprocher à qui que ce soit. Je n’ai rien non plus à dire de bien. J’ai toujours du mal avec les films d’action à critiquer parce que tu es tellement pris dans les scènes que tu en oublies presque les acteurs.

La musique, quant à elle, ne m’a pas retenu l’esprit. Je l’ai vu quand? Il y a quatre jours à peu près et je ne peux rien vous dire sur la musique… Est-ce que ça en dit long sur ma mémoire ou sur la musique, je ne sais pas? A vous de juger.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce film dans l’ensemble. Le fait que les zombies soient super rapide ne dérange en rien. Au contraire, cela met un peu plus d’action et rend le film plus vivant. On est captivé et même si la fin est un peu décevante, on passe un super moment.

Bon, je vais vous mettre une grosse bannière spoiler à partir de maintenant parce que si je ne le fais pas, je sens que je vais me faire taper sur les doigts. Je voulais vous parler du fait qu’ils sont en sécurité sur les bateaux. J’ai trouvé cela complètement à l’opposé des livres. Je me souviens d’un sous-marin qui justement voyageait et à réussi à survivre en évitant tous les autres bateaux. En plus, ils sont pas en sécurité du tout puisque ils prennent des gens sur leur bateau et ne savent pas s’ils sont infectés ou pas. Je rappelle aussi que les zombies peuvent nager autant qu’ils veulent. Se noyer ne va pas les tuer… Je ne sais pas si cela a paru étonnant pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin mais moi ça m’a choqué. Je ne me souviens pas qu’Israel se soit fait envahi mais je me trompe peut-être là. D’ailleurs, j’ai trouvé dommage qu’ils n’aient pas leur chien comme dans le livre. Je pense que le passage dans l’avion aurait été plus clair d’un coup. Mis à part le fait qu’on ne parle pas de tous les pays et des façons de faire de chacun contre ces zombies, plus ou moins réussies, je crois que c’était toutes mes réclamations contre le film.

2 réponses à “Critique : World War Z ou Brad Pitt face aux zombies

  1. Sur la fin du commentaire (du coup SPOILERS !!!!), je pense qu’effectivement ils sont passés très vite sur des détails mais sans les oublier (les Israeliens ont bien des chiens dans le film, mais c’est vrai qu’on ne se focalise pas dessus du tout, on ne parle pas de leur capacité de détection, pour les bateaux, si je me souviens bien du bouquin lu il y a longtemps, ils ne nagent pas mais marchent au fond de l’eau et grimpent via les ancres…. d’où une remarque dans le film comme quoi ils ne fallait pas s’inquiéter car ils ne jetteraient plus l’ancre. J’ai pris ça comme une référence au bouquin, mais je me trompe peut-être ^^).

    J’ai également été déçu par le manque de détails sur l’invasion en général, en général sur les films d’invasion ou catastrophes, ils n’hésitent pas à faire le tour du monde en 2 minutes, ça aurait pu donner de super plans. Mais c’était peut-être pour renforcer le « on ne sait pas grand chose de ce qui se passe ».
    J’aurais aussi bien aimé qu’ils refassent la scène du bouquin de la première bataille complètement foirée.

    Mais dans l’ensemble je l’ai trouvé très sympa (aucun souvenir de la musique également, elle ne devait pas avoir grand intérêt).

  2. Pingback: Actu : le nom du douzième doctor | Don't Eat My Popcorn·

Laisser un commentaire

