Critique : Looper ou le film qui fait réfléchir

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateursDans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Date de sortie : 31 octobre 2012

Zazou : cela fait un moment que ce film est sorti mais je viens de le voir et du coup j’ai eu envie de le critiquer.

Je crois que dans ce film, le monde qu’ils ont crées est devenu très compliqué. Même si tout le monde n’est pas au courant des loopers, l’histoire qui se déroule sous nos yeux demande beaucoup d’attention et de réflexion. Parce que tout le long du film on réfléchit aux conséquences du changement du présent sur le futur.

Tout cela rend le scénario intéressant à mon sens. Ce n’est pas un pur film d’action. La fin reste inévitable et on se pose toujours plein de questions mais c’est bien ficelé. Cela parait logique.

Quant aux acteurs, ils sont juste trop bien. On a au début du mal à croire que Bruce Willis et je vais me faire haïr mais je sais plus qui joue la version jeune du personnage sont la même personne qui a vieilli. Mais c’est tellement bien joué qu’on l’oubli assez vite.

La musique est agréable à entendre tout au long du film.

Au final, je veux dire que looper est agréable à regarder. On réfléchi beaucoup (pendant et après) à toutes les implications que le voyage à travers le temps expose. Cependant, je pense que les scénaristes/réalisateurs ont aussi beaucoup réfléchi sur ce sujet donc on ne trouve pas de défaut.

Si vous voulez voir ce film ne pensez pas vous mettre devant un film d’action, vous n’allez pas aimer. Il ne faut pas non plus être fatigué ou vouloir faire autre chose en même temps parce que sinon vous perdriez le fil de l’histoire. Bon film à vous!

Laisser un commentaire

