Critique : Au bonheur des ogres ou une petite adaptation bien sympa

Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses

Date de sortie : 16 octobre 2013

Zazou : J’ai adoré le livre et le film est une bonne adaptation du bouquin. C’est une chose que je dirais rarement, sachez le. Pour une fois, cela me plait.

D’après mes souvenirs, l’histoire est respectée. On a tous les personnages. Tous aussi déjantés les uns que les autres. Et c’est là où le film est bon. Expliquer la famille Malaussène et comment elle fonctionne n’est pas quelque chose d’évident. Ici, c’est très bien réussi. Ca marche complètement. Le scénario aussi marche. Il n’y a aucun soucis de ce côté là.

Les acteurs sont plutôt cool aussi. Ils incarnent bien leurs personnages. Bon, ils ne brillent pas de façons extravagantes mais on sent qu’ils sont doués et qu’ils ont du potentiel. Je les aime bien.

J’ai du mal à vous faire une critique de ce film. J’ai l’impression de faire une critique du film en tant qu’adaptation et pas en tant que film à part entière. J’ai l’impression que si je fais ça, je vais vous ennuyer. Cela n’a aucun intérêt pour ceux qui n’ont pas lu le livre.

En tous cas, ce film est agréable à voir. Ce n’est pas merveilleux à la folie mais en même temps c’est un film français donc ça aide pas franchement non plus. On passe un bon moment à suivre Benjamin Malaussène (même si par moment il m’a semblé un personnage insipide et bien loin de mon souvenir).

Laisser un commentaire

