Critique : Snowpiercer ou le transperceneige ou un train qui tourne, tourne, et tourne…

Interdit aux moins de 12 ans

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Date de sortie : 30 octobre 2013

Zazou : Je n’étais pas convaincue par ce film en y allant et j’avais raison. Tout se passe dans un train ok. Tout le monde est fait de glace ok. Mais putain quelle idée de faire ça!

En lui-même, le scénario n’est pas mauvais. Monde apocalyptique, le seul endroit pour survivre est un train ou pas? Il y  a une révolte parce que ceux qui sont maltraités à la queue du train en ont marre. La question est pourquoi ont ils besoin de gens maltraités, malnourris? Le train est auto sufficient. Tout est fait pour pouvoir vivre ad vitam eternam dedans. On n’ a pas besoin de méchanos. Alors pourquoi garder une population malnourrie? Le monde doit être assez idéalistique pour moi, peut-être. Mais quitte à créer un monde dans un train autant faire en sorte que tout le monde puisse se supporter. Ok, il ne faut pas trop de surpopulation : l’espace est réduit, la quantité de nourriture aussi. De mon point de vue, c’est illogique qu’autant de monde soit malheureux dans ce train.

Après je n’ai pas ressenti d’émotions dans ce film. J’aime bien écouter le public de temps à autre et par moment personne ne réagissait. Tout le monde attendait. Quoi? Aucune idée, la suite peut-être ou alors la fin. Même quand un personnage intéressant meurt on ne ressent rien. A la fin, pareil aucune émotion. Je ne vais pas vous révéler la fin mais je n’ai pas eu d’impression d’empressement. Je ne me suis pas dit « oh mon Dieu ». Je me suis plutôt dit « tout ça pour ça ». Sérieux?

Le problème ne vient pas des acteurs. Ils sont doués les petits. Je n’ai rien à dire de méchants à leur sujet. Ils sont bons. Ils sont bien dans leurs rôles respectifs. Ce ne sont pas non plus les personnages qui ne convainquent pas. Enfin si, il faut un coupable, autre que le scénario. C’est peut-être le personnage joué par Chris Evans. On s’amuse plus avec la petite chinoise (coréenne? Asiatique) qu’avec lui. Il n’a pas de fond. On a l’impression qu’il se révolte juste pour se révolter, juste parce qu’on lui a dit de le faire. Il n’a aucune émotion. J’ai été plus choqué par la mort d’une femme enceinte que par la mort de son meilleur ami, c’est dire. Je ne vais pas dire que c’est la faute de Chris Evans, je ne pense pas que ce soit le cas. Je reviens encore au scénario et à l’écriture du personnage.

Autre point que je n’ai pas aimé, c’est l’image. J’ai trouvé les décors extérieurs beaucoup plus jolis que l’intérieur, mis à part le jardin. La neige et la glace donnent envie d’aller se balader. Je serais à leur place, je n’aurais pas envie de rester dedans mais je préfèrerais sortir et me balader, même si c’est mortel. C’est stupide je sais mais en même temps c’est la faute de la mise en scène.

Bref, Transperceneige ne m’a pas convaincu. S’il arrive à briser la glace sur des ponts, il n’arrive pas à briser les cœurs. D’ailleurs, heureusement qu’ils ne nous ont pas sorti une histoire d’amour de derrière les fagots. Je ne recommande pas ce film.

2 réponses à “Critique : Snowpiercer ou le transperceneige ou un train qui tourne, tourne, et tourne…

  1. Et moi je le recommande vivement ! Mon film de 2013 ! Superbe fable politique à la violence sublime et esthétisée. Une évolution vidéoludique, une discours philosophique sur la place de chacun au sein d’une société. Ma critique approfondit tout cela : http://bit.ly/1eVNhrA Un grand film !

  2. En fait, ce film est adapté d’une superbe bande-dessinée, du même nom, ‘Le Transperce-neige’. Donc ils ont bien respecté l’histoire, quoi. La BD a eu un succès fou lorsqu’elle est sortie, et mieux que le film à moins avis.
    Je n’ai jamais aimé Chris Evans.
    Nin’s

Laisser un commentaire

