Critique : Le cinquième pouvoir ou petite visite dans les coulisses de wikileaks

Date de sortie : 4 décembre 2013

En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

Avant la sortie :

Zazou : J’ai vraiment hâte de voir ce film, en plus il a eu de bonnes critiques pour le festival du film de Toronto. Ca va être dur d’attendre jusqu’à décembre mais on essaiera de trouver d’autres films pour nous faire patienter ou de regarder 150000 fois la bande annonce

Bande annonce en anglais sous-titré français :

Après la sortie

Zazou : Enfin! Enfin! J’ai pu voir Benedict en tant que Julian Assange. Bon cette coupe ne lui va pas mais je ne pense pas que ça puisse aller à qui que ce soit.

Niveau réalisation, elle est plutôt sympa. J’ai parfois du mal quand ils commencent par la fin. Je ne vois pas forcément l’intérêt surtout eu la scène revient forcément une deuxième fois. Et j’ai eu deux/trois problèmes vis à vis des passages où on doit lire les journaux. Parfois c’était plus simple de lire les sous titres que les titres de journaux. Je ne sais pas si c’est à cause de la durée de passage ou parce que j’avais du mal à lire.

On ne peut pas critiquer un scénario qui raconte une histoire réelle. De toutes façons je ne connais pas assez l’histoire de wikileaks pour savoir le vrai du faux mais la représentation m’a semblé réalistique.

Je ne vais pas radoter et dire à quel point j’aime Benedict Cumberbatch. Mais j’ai besoin de dire que je ne sais pas si c’est à cause de son changement de couleur de cheveux ou si c’est parce qu’il est doué mais dans ce rôle je n’ai vu aucun de ses personnages précédents. Il m’arrive d’entre apercevoir Sherlock mais pas cette fois. C’est rassurant.
Parlons maintenant des autres acteurs. Daniel brühl est aussi doué. J’aime bien son personnage aussi. Tous les autres acteurs autour de ce duo sont aussi agréable à regarder. L’ensemble est harmonieux.

La musique ne m’a pas marqué.

Au final, je dirais que le cinquième pouvoir est un bon film. Il a un ou deux défauts mais ça reste un film à voir. Cependant je pense que peu de monde iront dans les salles. Le mercredi de la sortie on était qu’une dizaine dans la salle. C’est bien dommage.

Laisser un commentaire

