Reine des Neiges ou trop de chansons tue la chanson

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Date de sortie : 4 décembre 2013

kumpi : Une vraie déception. Il est vrai qu’on arrive toujours avec une demande assez exigeante quand on va voir un Disney. Moi, ce que je demande, c’est passer un bon moment, rire et ne pas se prendre la tête. On a pas ri, on s’est pas pris la tête mais on s’est presque ennuyées.
Mais le plus gros défaut du film reste l’abus continuel de chansons qui empêchent l’histoire d’avancer et donnent des lenteurs. Et le pire dans tout ça c’est que ces lenteurs sont rattrapées par des raccourcis au scénario qui donne un ensemble à la fois lent à démarrer et très précipité par moment.

Outre les raccourcis, il y a dans ce film de très mauvais choix scénaristiques. Par exemple, les personnages partent d’une ville, se rendent dans la montage, repartent dans la ville et amorcent une nouvelle expédition dans la montagne…
Mais il y en a aussi de très bons. Comme par exemple la volonté de sortir des sentiers battus au niveau de la morale de l’histoire même si ce sont d’infimes changements. En effet, la Reine des Neiges c’est surtout une histoire familiale, le lien qui uni les membres d’une même famille et plus précisément deux sœurs. Les personnages sont aussi de moins en moins stéréotypés et on aurait vraiment aimer voir Olaf un peu plus souvent.
On accuse également une énorme influence de Raiponce dans le personnage du rêne. Mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir, après tout Raiponce avait apporté ce vrai élan de fraîcheur à la franchise Disney.

Graphiquement, rien à dire c’est splendide. Vous en prenez plein les yeux pendant 1h40 avec de fabuleuses animations de neige, des paysages hivernaux fantastiques, de belles textures… bref les artistes Disney sont toujours là et répondent présents. Ce qui rend l’ensemble très frustrant, tant le film pouvait être beaucoup mieux exploité.

En bref, le film plaira aux très jeunes filles rêvant de princesses. Ne vous attendez pas à la rigolade de Raiponce, elle n’y est pas. L’ensemble est moyen moins. Dommage.

Zazou : Pour moi aussi, la reine des neiges n’est pas un film génial. Il n’y a pas la magie disney. Les musiques font plus mal aux oreilles qu’autre chose. Je n’ai pas du tout aimé les voix. Je ne sais pas si c’est du aux voix françaises ou si c’est moi qui aies des oreilles trop sensibles mais pendant tout le long du film je galèrais pour ne pas me boucher les oreilles. Je ne parle pas non plus des textes qui sont à vomir. Et il y en a beaucoup trop. Vraiment. Et toujours les même en plus.

Niveau histoire, c’est tout beau tout mignon. C’est Disney. C’est aussi vachement prévisible mais ça c’est normal pour un film d’animation. Si on la regarde sans se prendre la tête tout va bien. Si on commence à réfléchir à tout ce qui ne va pas dans l’histoire, bah revenez à la critique de Kumi elle a tout bien décrit. Je n’ai pas forcément de grandes attentes niveau scénario dans les films d’animations donc cela ne m’a pas forcément gêné. Ca m’a fait rire par contre : la peur risque de poser des problèmes vis à vis de ses pouvoirs et bien sûr ils en ont peur. hahaha. Ironie.

Niveau personnage, les seuls attachants sont le cerf et le bonhomme de neige. J’aimerais bien que Disney retourne aux bons vieux films avec comme personnages principaux des animaux. Ils étaient trop bien, ces films. Les soeurs ne sont pas du tout attachantes, plutôt chiantes avec leurs chansons, même. Donc les deux animaux relèvent le niveau et arrivent à nous faire rire. Et le propriétaire du cerf est cool aussi. C’est tout cependant.

J’ai déjà parlé de la musique. Je n’en rajouterais pas. N’achetez pas la BO, sauvez vos oreilles.

Tout ça pour dire que La reine des neiges n’est pas le disney qu’on attendait, qu’on aime. Il plaira surement aux filles qui se prendront pour des princesses mais préferez Raiponce quand même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s