Critique : Les brasiers de la colère ou on cherche la colère ou les brasiers

brasier de la colère

À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Date de sortie 15 janvier 2014

Zazou : Je suis allée voir ce film parce que je voulais voir deux films et que niveau temps ça passait avec le loup de Wall Street. Je n’avais pas forcément d’a priori parce que je n’avais vu que l’affiche, pas vu de bande annonce et pas lu de synopsis.

Niveau scénario, je dirais que c’est étonnant. J’ai pris le résumé d’allociné et je me dis que c’est toute l’histoire qu’on a raconté. D’ailleurs, je le trouve super long par rapport à ceux de d’habitude. Bref, le scénario m’a paru étrange. Je savais que c’était une histoire de frère qui cherche l’autre mais ça arrive tellement tard par rapport au film que c’est frustrant. Tout ça pour dire que je ne m’attendais pas à grand chose mais en tout cas pas à ça. Mise à part ça, je n’ai pas franchement vu de point noir mais ce n’est pas méga super intéressant.

Les acteurs sont vraiment cools. Je les aime bien. Tous d’ailleurs, que ce soit les petits rôles ou les grands. Ils interagissent bien ensemble. Ah. C’est rare que je ne parle peu des acteurs. Mais je ne sais pas quoi dire. Le problème de ce film est le sujet. Les personnages parfois aussi. On ne s’attache pas franchement au frère. On ne s’attarde pas trop sur lui, au point que ce n’est pas un drame pour nous ce qui arrive. Pourtant ça devrait l’être. C’est dommage.

Je crois que vous pouvez voir ce film un soir à la télévision. Ne l’attendez pas impatiemment. Il n’est pas mauvais. Il n’est pas extraordinaire. Il ne restera pas dans les annales. D’ailleurs, il ne m’a pas marqué plus que cela.

Laisser un commentaire

